A SAVOIR

CIRCUIT ITF JUNIOR ACCRA AOÛT 2021

Isak PADIO devient champion en simple et vice-champion en double messieurs au circuit junior à Accra (Ghana). Il a battu le français Carl HOLDER en deux manches 7/6 6/2. Le jeune tennisman togolais est monté sur la plus haute marche du podium ce 7 août alors que 24 heures plus tôt, il prenait la deuxième place en double. La délégation togolais est présente au Ghana depuis le 30 juillet pour ce circuit qui se joue à l’extérieur sur surface dure, au centre national de tennis dans la capitale.


Le tennis togolais est entrain de se faire un nom par ses jeunes athlètes doués de talents. Actuellement 6è au classement national des joueurs de tennis, Isak PADIO a dominé Carl HOLDER en deux manches. Cependant, la finale simple messieurs a été particulière. Les supporters sont passés par toutes les émotions. La première manche était serrée et le français était menaçant. Il n’était pas loin de realiser une remontée alors que Isak menait 4/3. Il a fallu le tiebreak pour mettre fin au suspens. La deuxième manche, était tout aussi rude que la première mais le togolais a su s’imposer. « Je suis vraiment heureux. Le premier set était plus serré que le second mais j’y croyais. Au second set, j’étais juste plus solide », a déclaré Isak PADIO.


La finale en simple messieurs était disputée avec des tribunes presque vides. Selon le coach Falik KONDOOU, cela est dû à la situation sanitaire mondiale liée au COVID-19. « Seuls les joueurs et entraîneurs étaient autorisés sur le site », a-t-il expliqué. Mais cela n’a pas refroidi les ardeurs de Isak. « J’avais juste en tête de faire tout pour gagner. Je savais ce que je cherchais. Aussi j’avais tous mes amis et mes coachs derrière moi donc j’étais plus confiant ».

KONDOOU Abdul-Falik Wade (Entraîneur) et PADIO Isak


Le jeune tennisman a émerveillé les amoureux de la petite balle jaune. « Isak PADIO nous a donné une grande joie. Félicitations totale à ce jeune. L’espoir est permis pour l’avenir. Soyons unis autour de lui et que Dieu bénisse la suite de sa carrière tennistique. Dieu même au delà des hommes, lui donnera tous les moyens en ces jours en lui ouvrant toutes les portes. J’ai foi », s’est réjoui Gaston KPANDJA, membre de la commission technique et développement de la Fédération Togolaise de Tennis.


La finale en double messieurs n’a pas vraiment comblé les attentes des supporters. Isak PADIO avait pour partenaire en double, le français Carl HOLDER. Ils jouaient contre la paire Lucas PHANTALA (France) et Ange-Kévin KOUA (Canada). Isak et son partenaire se sont inclinés en trois manches 4/6, 6/0, 8/10. « Le double les adversaires avait bien joué et c’était juste quelques petits détails qui nous ont fait perdre. On a pas su gérer certains points clés », a laisser entre Isak PADIO.

Depuis le depuis du circuit, les joueurs et joueuses envoyés par la Fédération Togolaise de Tennis (FTT) ont disputé plusieurs matchs. Voici quelques résultats. Chez les filles, Anne-Marie GNAROU (TOGO) a battu Sara CHEBLI (LIBAN) 6/0 6/0. Défaite de Grâce TCHAMOUSSA (TOGO) face à Malak Ahmed ADEL (EGYPTE) 4/6 3/6. DERMAN Chakira(TOGO) perd contre Flora JOHNSON 0/6 3/6 (GBR). Ishane DERMANE (TOGO) perd face à Lilibell MINNET (CIV) 0/6 0/6. Défaite de Valentine TALAKI (TOGO) 2/6 3/6 contre Margot PHANTALA (FRA). Chez les garçons, Xavier GAKPO (TOGO) gagne Hope GBOGBLOVOR (GHANA) 7/5 6/0.