A LA UNE ACTUALITÉ CESET

Championnat par équipes des moins de 14 et 16 ans de l’Afrique de l’Ouest et du centre

Le Togo ravit la première place dans la catégorie cadette

TALAKI ABIDÉ VALENTINE, TCHAMOUSSA MASAMESSO GRACE, ET AYEGNON LADY JULIETTE…font la fierté du drapeau togolais en remportant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 16 ans filles lors lors du championnat par équipes initié par la Confédération Africaine de Tennis et la Fédération Internationale de Tennis en collaboration avec la Fédération Togolaise de Tennis,tournoi qui s’est déroulé du 04 au 08 mai 2022 à Lomé où les togolaises ont défendu et arraché la première place aux équipes du géant Nigéria et du voisin Ghana.

Photo de famille

Dans le cadre du championnat d’Afrique des match par équipe le Togo a abrité les qualifications zonal de l’Afrique de l’Ouest et du centre des catégories des moins de 14 ans et 16 ans garçon comme fille du 4 au 8 mais 2022.
À cette compétition 8 pays ont répondu présent sur les 10 initialement attendu il s’agit de: Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Cameroun, Nigeria et Congo

Dans la catégorie des moins de 16 ans le Ghana la Côte d’Ivoire et le Nigeria occupe respectivement la première la deuxième et la troisième place.
le Togo s’illustre chez les moins de 16 ans fille en occupant la première place suivi du Ghana et du Nigeria.

Dans la catégorie des moins de 14 ans chez les garçons le Ghana monte sur la plus haute marche suivi du Nigeria et du Cameroun à la troisième place.
Chez les filles le Nigeria vient en première position suivi du Cameroun et le Togo vient fermer le podium.

Voici donc le classement général par catégorie selon les pays présents à cette compétition

Catégorie des moins de 14 ans garçon

1- Ghana
2- Nigeria
3- Cameroun
4- Mali
5- Burkina Faso
6- Togo

Catégorie des moins de 14 ans fille

1- Nigeria
2- Cameroun
3- Togo
4- Ghana

Catégorie des moins de 16 ans garçon

1- Ghana
2- Côte d’Ivoire
3- Nigeria
4- Mali
5- Togo
6- Congo
7- Burkina Faso

Catégorie des moins de 16 ans fille

1- Togo
2- Ghana
3- Nigeria

Rappelons que seule les pays ayant obtenu les médailles d’or sont directement qualifiés pour le championnat d’Afrique par équipes desdites catégories

KONDOOU Abdul-Falik Wade